Qu’est-ce qu’un baromètre enregistreur ? Décryptage

La pression atmosphérique représente une variable essentielle dans la prévision des phénomènes météorologiques. Afin d’obtenir les prédictions les plus précises possibles, les météorologues étudient les changements qu’elle subit au cours du temps. Les épisodes de vent, de pluie ou de tempête que nous connaissons chaque année dépendent en effet des différents niveaux de pression. Divers instruments peuvent relever ces variations. Parmi eux, le baromètre enregistreur ou barographe, un appareil de mesure portatif fréquemment utilisé dans le domaine de la navigation. Mais qu’est-ce qu’un barographe ? Et comment fonctionne-t-il ? Faisons le point sur ces questions.

Le barographe : un instrument de mesure météorologique ancien

Qu’est-ce qu’un barographe ? Cet instrument n’est autre qu’un baromètre équipé d’un système permettant l’enregistrement des changements subis par la pression atmosphérique dans la durée. Le modèle le plus ancien a été mis au point vers 1670 par le mathématicien et inventeur anglais Samuel Morland. Les barographes dont nous disposons aujourd’hui demeurent donc les héritiers de ce dispositif.

Focus sur l’invention du baromètre enregistreur

Plusieurs types de baromètres ont été élaborés au fil des siècles : à mercure, à eau, à gaz, anéroïde (qui fonctionne sans liquide), etc. Le barographe est un appareil relevant de cette dernière catégorie.

barometre aneroide ancien musee geneve
Baromètre anéroïde datant du XIXe siècle, Musée d’histoire des sciences de la Ville de Genève, MHS 2022 (Crédits photo : Rama, CC BY-SA 3.0 FR, via Wikimedia Commons).

Créé en 1844 par Lucien Vidie, le baromètre anéroïde ou analogique prend la forme d’une boîte ronde de petites dimensions. Il comporte une capsule métallique vide d’air se déformant au gré des variations de la pression atmosphérique. Ce capteur, nommé par la suite « capsule de Vidie », oriente l’aiguille de l’instrument vers la valeur correspondante.

mecanisme barometre aneroide
Mécanisme intérieur d’un baromètre anéroïde (Crédits photo : FranzKK, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons).

Le barographe représente donc un modèle spécifique de baromètre anéroïde permettant de relever les différences de pression sur plusieurs jours. L’appareil en tant que tel se trouve ainsi relié à un enregistreur papier. L’ensemble du mécanisme est inséré dans une boîte vitrée en bois massif. C’est le cas du petit barographe Naudet couleur bois naturel !

barographe naudet 43 2n couleur bois naturel
Barographe Naudet 43/2N couleur bois naturel.

Domaines d’utilisation de cet appareil météorologique

Cet enregistreur de pression atmosphérique reste utilisé dans divers domaines :

  • la météorologie ;
  • la physique ;
  • la navigation ;
  • la décoration (grâce à leur design raffiné, de nombreux barographes demeurent en effet très prisés des amateurs d’instruments historiques anciens).

Notez qu’autrefois, ils servaient également aux pilotes de planeur. Ces appareils leur permettaient notamment de décrocher les insignes de la Fédération aéronautique internationale (FAI) en relevant leur altitude.

Fonctionnement d’un baromètre enregistreur

Un baromètre enregistreur représente donc un objet à la fois fonctionnel et décoratif. Qu’il soit utilisé dans la cabine de votre bateau ou dans votre maison, il vous permettra de prévoir le temps qu’il fera durant les prochains jours. Mais quelles sont les pièces qui le constituent et comment marche-t-il ?

Les différents éléments composant un barographe

Les barographes les plus performants du marché sont fabriqués par la compagnie française Naudet. Leur mécanisme se compose de divers éléments élaborés à partir de matériaux de qualité :

  • un empilement de 4 capsules de Vidie mises au point à partir de cuprobéryllium (un alliage de cuivre et de béryllium bénéficiant d’une très bonne résistance à la corrosion tout en conservant une excellente tenue mécanique) ;
  • une aiguille oscillante en métal équipée d’un stylo fibre qui indique la pression atmosphérique ;
  • un cylindre d’horlogerie doté d’un mouvement à quartz ;
  • un diagramme en papier hebdomadaire permettant de relever les variations de pression en hectopascal (hPa).
elements constitutifs barographe naudet
Vue des différents éléments constitutifs d’un baromètre enregistreur.

Vous souhaitez vous procurer un instrument haut de gamme au design élégant ? Nous vous recommandons sans hésiter le baromètre enregistreur Naudet 43/2AL, agrémenté d’une jolie poignée de transport en laiton.

Principe de fonctionnement de cet instrument de mesure météorologique

Cet instrument de mesure météorologique fonctionne sur un principe simple :

  1. Les capsules anéroïdes vont réagir en se détendant ou en se comprimant sous les effets de la pression atmosphérique (qui fluctue elle-même en fonction de la vapeur d’eau et de la température caractérisant l’air ambiant).
  2. Leur mouvement déclenche ensuite un système de leviers relié à un bras métallique qui va osciller contre le tambour à quartz.
  3. La pointe encreuse située à l’extrémité de ce bras enregistrera enfin les variations barométriques sur un diagramme tournant sur lui-même. La courbe inscrite est appelée barogramme.

Vous pourrez ainsi bénéficier d’une lecture continue de la pression atmosphérique sur plusieurs jours et prévoir la météo assez précisément. Vous devrez toutefois vous assurer que votre instrument ait bien été étalonné au préalable. Si vous optez pour un barographe Naudet, sachez que ce réglage s’effectue directement à l’atelier. Lors de votre achat chez l’Univers du Globe, il vous suffira de nous préciser l’altitude de votre maison ou du lieu dans lequel vous désirez vous en servir.

Prévision du temps grâce à un enregistreur de pression atmosphérique portable

Pour prévoir correctement la météo des prochains jours, gardez à l’esprit qu’il vous faudra surtout analyser la tendance (montée ou descente de la pression) indiquée par votre barographe. En effet, durant un épisode pluvieux, votre instrument pourra annoncer du beau temps par exemple. Mais alors, comment interpréter ces pics de pression atmosphérique relevés par votre baromètre enregistreur ?

Généralités concernant les variations de pression

D’une manière générale, si votre barographe affiche une pression montant progressivement et de façon continue durant 2 jours ou plus, une amélioration du temps est à prévoir. En revanche, si votre appareil enregistre une baisse lente et constante sur la même durée, la météo risque de se dégrader.

Arrivée de perturbations

Après une longue période de beau temps, votre baromètre anéroïde peut noter une diminution brusque et continue de la pression atmosphérique. Cet évènement indiquera dans ce cas un phénomène violent (pluie, orage, tempête, ouragan, etc.). S’il s’écoule beaucoup de temps entre cette chute de pression et l’arrivée des perturbations, l’épisode à venir demeurera plus long.

Lorsque la baisse se montre plus lente, la météo ne changera pas tout de suite. Elle se dégradera toutefois peu à peu avec l’arrivée de nuages ou de rafales de vent par exemple. Votre appareil indique une valeur en dessous de 970 hPa ? Une tempête approche certainement !

barogramme tempete allemagne 2005
Barogramme indiquant l’arrivée d’une tempête dans le nord de l’Allemagne en 2005 (Crédits photo : Michael Redecke, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons).

Retour du soleil et du beau temps

Après une longue période de pluie, votre barographe peut enregistrer une hausse lente et régulière de la pression atmosphérique. Ce changement annonce du beau temps. Si vous constatez un certain intervalle entre le début de cette hausse et le retour du soleil, cette météo favorable s’étendra sur plusieurs jours.

Notez que lorsque votre instrument signale une pression au-dessus de 1040 hPa, les conditions climatiques vont nettement s’améliorer. Les nuages commenceront à se dissiper et le soleil s’installera sans doute durablement.

​​Changements météorologiques liés aux saisons

Enfin, certaines variations de pression doivent également être interprétées en fonction de la saison au cours de laquelle elles se produisent. En automne ou au printemps, une chute brutale pourra présager l’arrivée d’un épisode venteux. Durant un été très chaud, cette baisse annoncera plutôt des orages.

 

Alors, qu’est-ce qu’un barographe ?

Un barographe est un instrument enregistrant la pression atmosphérique dans la durée. Il se compose d’un baromètre anéroïde relié à un dispositif relevant les données sur un diagramme en papier. Installé dans la cabine de votre bateau ou dans votre salon, cet instrument de mesure météorologique vous permettra de prévoir facilement le temps.

À l’heure actuelle, les meilleurs appareils disponibles sur le marché restent les barographes Naudet. À la fois performants et design, ils sont très prisés des passionnés de météorologie et de beaux objets.

🕰️ Pour découvrir d’autres instruments de mesure historiques, prenez aussi le temps de lire nos billets consacrés au cadran solaire et à l’astrolabe.

 

Sources :

https://www.naudet.com

https://www.universalis.fr/metrologie-barometre

https://www.universalis.fr/encyclopedie/pression-atmospherique