Globe lumineux terrestre avec image satellite

La plupart des mappemondes terrestres correspondent à des supports géographiques. Il est notamment pratique de les observer pour découvrir :

  • Nos 6 continents : L’Amérique du Nord, L’Amérique du Sud, L’Eurasie (Europe + Asie), L’Afrique, L’Océanie, L’Antarctique
  • Les 330 pays qui recouvrent nos 6 continents
  • Les 300 000 iles qui émergent de nos océans et nos mers,
  • Nos 6 océans : Le Pacifique, L’Atlantique, L’Océan Indien, L’Océan Austral et l’Océan Arctique.
  • Ou encore les mers que recouvrent notre planète bleue comme par exemple la Mer Baltique, la Mer du Nord, la Mer d’Écosse, la Mer Méditerranée, la Mer du Groenland, etc…

Sur les continents, on peut y apprécier les 330 pays avec, pour chacun, leur capitale marquée en toute lettre. Il est généralement possible d’y découvrir facilement les principales caractéristiques des sols qui composent ces continents, comme par exemple, les immenses déserts, les massifs montagneux, les plaines, ou encore la végétation (forêts). Sur certains globes terrestres en relief ou possédant une cartographie avec des effets visuels de relief, il est même possible d’y observer les reliefs marins comme les plateaux continentaux, les talus continentaux ou encore les plaines abyssales situées à des profondeurs de 5 000 à 6 000 mètres comprenant les monts sous-marins, les dorsales océaniques et les fosses océaniques.
Chez le fabricant de globes haut de gamme Columbus, la grande majorité des globes lumineux possèdent une double carte, permettant ainsi d’avoir un bien meilleur rendu des reliefs existants. C’est notamment le cas de la très appréciée cartographie Duo qui montre la situation politique des pays lorsque le globe est éteint, et qui met en valeur la situation physique des pays dès lors que la cartographie est éclairée (globe allumé).

 

Globe planétaire de la Terre avec image satellite

Le globe terrestre lumineux à image satellite est en fait un globe planétaire. Il vous fait bénéficier d’une vue de la terre comme si vous étiez dans l’espace et que vous la regardiez à travers un hublot de la station spatiale qui gravite autour de « Gaïa ». Pour information, Gaïa est le nom donné à notre belle planète bleue, lequel était utilisé à l’antiquité. Ce n’est que par la suite que les Romains l’ont appelée « Tellus » ou « Terra Mater ».
La cartographie appliquée artisanalement sur les globes Columbus à image satellite a été réalisée par le satellite d’observation Terra lors d’une mission spatiale de la NASA en 1999. Cette mission consistait à placer le satellite en orbite autour de la terre afin d’observer et d’explorer les interactions entre la glace et les océans, les régions enneigées, les terres, l’atmosphère, ainsi que la balance énergétique. L’objectif de la mission Terra EOS AM-1 était notamment de mieux comprendre le climat et l’évolution de la Terre tout en cartographiant l’impact de l’activité humaine et les désastres naturels sur les communautés humaines et les écosystèmes.
Pour cela, la NASA a utilisé un satellite d’observation avec une forme parallélépipédique et une taille de 6,8 mètres de long par 3,5 mètres de large et un poids de 5 190 kg placé en orbite héliosynchrone (orbite géocentrique légèrement rétrograde). Ce dernier fait partie d’un programme de la NASA qui a pour but de regrouper plusieurs satellites dont la mission est de collecter un maximum de données sur la surface de la Terre et ses océans, l’atmosphère terrestre et la biosphère, et cela sur de longues périodes. Il s’agit du programme EOS (Earth Observing System).

C’est le constructeur aérospatial américain Lockheed Martin qui a réalisé le satellite Terra et ce sont les établissements de la NASA, avec la participation de partenaires japonais et canadiens, qui ont développé les instruments scientifiques nécessaires à la mission. Cinq instruments ont donc été embarqués :

  • ASTER qui est composé de trois sous-systèmes : VNIR pour recueillir des images dans trois bandes spectrales en lumière visible et une bande spectrale dans le proche infrarouge. SWIR pour collecter des images dans 6 bandes spectrales du proche infrarouge et TIR qui collecte des images dans 5 bandes spectrales dans l’infrarouge thermique.
  • CERES qui emporte deux instruments identiques pour fournir des informations sur les nuages afin de déterminer le rôle de ceux-ci dans les flux radiatifs qui partent de la surface en direction du sommet de l’atmosphère et mesure le bilan radiatif de la Terre.
  • MISR qui permet avec ses 9 caméras de type pushbroom de fournir des images des nuages, des aérosols et des caractéristiques de la surface sous plusieurs angles.
  • MOPITT qui permet de mesurer la pollution dans la troposphère.
  • MODIS qui lui est un imageur à résolution modérée permettant de mesurer les propriétés des nuages ainsi que les flux d’énergie radiative. Il a également la capacité de détecter des éruptions volcaniques et des incendies à la surface de la terre, de noter la couverture et le changement d’utilisation des sols ainsi que les propriétés des aérosols.

 

Comme vous pouvez le constater, la cartographie présente sur ce super globe de décoration n’est pas une approximation de la surface de la terre, c’est une véritable image de la terre prise à partir de l’espace.
La vue satellite imprimée sur la cartographie Columbus vous laisse apercevoir sous sa couche nuageuse, les mers, les océans et les continents qui recouvrent notre planète terre.

Nous proposons ce globe planétaire dans différents diamètres et de nombreuses finitions pour qu’il puisse s’adapter facilement à votre décoration et embellir votre intérieur.
Nous pouvons vous le fournir au choix :

  • Avec une sphère en verre acrylique (Plexiglas Haute Résistance) dont les diamètres peuvent aller de 34 cm à 200 cm en passant par des dimensions de 40 cm, 51 cm, 60 cm, 77 cm, 100 cm. Elle sera recouverte par la carte Columbus composée de 12 segments, appliqués un à un à la main, une véritable fabrication artisanale.
  • Avec une sphère en cristal soufflé à la bouche, de 34 cm à 51 cm de diamètre et sur laquelle la carte Columbus est constituée de 12 segments appliqués un à un à la main.
  • Avec des petits pieds pour le poser facilement sur un meuble, une table, une étagère, etc.
  • Avec des grands pieds (métal ou bois) pour une intégration aussi bien dans des styles de décoration anciens que contemporains.

 

La composition sur mesure de ce globe étant possible, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone si vous ne trouvez pas sur notre site, la compilation qui vous conviendrait parfaitement en terme de matière (acrylique / cristal), diamètre et forme du pied.
contact@univers-globe.com

 

Globe planétaire de la terre : information sur notre Planète

Notre planète, la terre, est la cinquième plus grande planète de notre système solaire et la troisième planète plus proche de notre étoile qui se trouve à environ 150 millions de kilomètres, le soleil. Elle s’est formée il y environ 4,54 milliards d’années et possède un seul satellite naturel, la Lune. C’est l’interaction gravitationnelle entre la lune et la terre qui est à l’origine des marées. La terre est en rotation autour du soleil. Elle exécute un tour complet autour du soleil en 365,256 jours solaires soit une année sidérale et elle effectue une rotation sur elle-même en 23 h 56 min 4 s, soit un jour sidéral.
Notre globe terrestre est la plus dense, la plus grande et la plus massive des quatre planètes telluriques de notre système solaire. Une planète tellurique est composée essentiellement de roches et de métal et possède généralement trois enveloppes concentriques : noyau, manteau et croûte.
Notre planète bleue est recouverte d’environ 71 % d’eau qui constituent les lacs, les rivières, les mers, et les océans. Les continents et les îles représentent seulement 29% de la surface du globe.
Pour ce qui est de la structure interne de la Terre, elle est géologiquement active. Son noyau interne solide et son noyau externe liquide sont composés tous deux essentiellement de fer.